Le style par le pastiche

On me demande souvent : « Comment trouve-t-on sa propre voix ? » Je ne pense pas qu’il y ait une voix qui dorme en chaque autrice, en chaque auteur. Une voix qui l’habiterait et qu’il lui suffirait de trouver. La voix, c’est le style, et le style, il faut l’expérimenter, l’explorer, le comprendre. Il y a, à la disposition de chacun·e, une palette de styles avec des variations plus ou moins marquées. Il vous appartient de la développer et de l’explorer.

Cette formule exige une implication importante dans les ateliers. Chaque rencontre s’organise autour d’une œuvre choisie d’un commun accord dans une liste de propositions.

Les participant·e·s apprécient les effets bénéfiques de cet atelier sur leur imagination et leur dextérité. De plus, le programme de lecture vous obligera plus ou moins à vous intéresser à des œuvres majeures que vous n’auriez peut-être jamais lues, ce qui vous permettra de faire des découvertes merveilleuses et d’allonger la liste de vos incontournables.

Prérequis : L’atelier Le style par le pastiche s’adresse à des personnes de tout âge qui écrivent pour leur plaisir ou professionnellement. Il n’est pas nécessaire d’avoir publié pour y participer ni d’avoir un projet en cours.